Accueil » Ressources » Documents de position et rapports

Documents de position

Lettre de la coalition en faveur du PPWR

Logos de la coalition_Version PPWD

Reloop a formé une coalition au sein de l'UE qui soutient l'orientation générale et l'ambition de la proposition de règlement de la Commission sur les emballages et les déchets d'emballages. Nous nous appuyons sur le processus législatif ordinaire - un processus démocratique - et exhortons la Commission européenne à soumettre sa proposition au Conseil et au Parlement européen le 30 novembre comme prévu afin que le processus législatif ordinaire puisse commencer.

Objectif 90 : Une coalition sans précédent d'entreprises à travers l'UE appelle à une approche ambitieuse de l'emballage des boissons.

Notre double proposition : objectif 90% de collecte séparée + DRS offre une solution éprouvée qui est bonne pour l'économie, l'emploi et la résilience de l'Europe lorsqu'il s'agit de sécuriser les ressources et d'économiser l'énergie. C'est l'occasion de réduire considérablement la demande de ressources vierges de manière significative.

Calcul des taux de recyclage nationaux

Mars 2021 - En collaboration avec le Container Recycling Institute, le Natural Resources Council of Maine et la Conservation Law Foundation, Reloop a préparé une lettre conjointe à l'US EPA avec des commentaires sur la méthodologie utilisée pour calculer les taux de recyclage nationaux et sur la manière dont cette méthodologie pourrait être améliorée. Disponible en anglais.

Prise de position sur le projet de décision d'exécution portant modalités d'application de la directive (UE) 2019/904

Capture d'écran 2021-08-04 sur 11.30.04

Juin 2021 - Nous, les parties prenantes soussignées comprenant des ONG, l'industrie et la société civile, nous félicitons de l'élaboration du projet de décision d'exécution afin d'assurer la mise en œuvre correcte de l'article 9 de la SUPD. Cependant, nous appelons la Commission européenne et les autorités nationales à fournir davantage de clarifications sur certaines dispositions du projet de décision qui, dans leur format actuel, saperaient considérablement l'intention de la directive. Ce document de position présente nos recommandations à l'intention de la Commission.

Emballage réutilisable et COVID-19

Capture d'écran à 2020 12-07-11.24.11 AM

Juin 2020 - Avec Zero Waste Europe, Reloop analyse la situation de reuse et les systèmes de recharge à la lumière du COVID-19. Alors que l'industrie pousse à l'utilisation unique, rien ne prouve que les emballages à usage unique contribuent à la propagation du virus moins ou plus que les réutilisables. Disponible en anglais et en suédois.  

La directive sur les plastiques à usage unique: est-elle en péril?

Capture d'écran à 2020 12-07-9.32.59 AM

Mai 2020 - Avec 16 organisations industrielles et ONG environnementales, Reloop a cosigné un document de position conjoint sur la directive sur les plastiques à usage unique de la Commission européenne. Le but du document était de mettre en évidence les diverses lacunes de substitution de matériaux qui existent dans la directive et comment cela pourrait conduire à une mise en œuvre incohérente et chaotique par les États membres en fonction de l'interprétation de la définition du «plastique». Le document de position invite les États membres à fonder toute dérogation sur un certain nombre de lignes directrices pratiques. Disponible en anglais.

Interprétation des objectifs de collecte séparée pour les bouteilles de boisson en plastique à usage unique, conformément à l'article 9 de la SUPD

Capture d'écran à 2020 12-07-9.36.40 AM

Mars 2020 - Dans ce document de synthèse, Reloop vise à contribuer aux discussions en cours de la Commission européenne autour de l'acte d'exécution établissant la méthodologie de calcul et de vérification des objectifs de collecte séparée fixés à l'article 9 de la directive UE 2019/904 relative à la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur le environnement (communément appelé la directive sur les plastiques à usage unique ou SUPD). Disponible en anglais. 

Substitution matérielle au sein du SUPD

Capture d'écran à 2020 12-07-9.49.30 AM

Janvier 2020 - Avec Zero Waste Europe, Reloop a publié une note d'information pour contribuer aux conclusions de l'étude d'Eunomia Research & Consulting, qui nous paraissent cruciales pour établir une directive sur les plastiques à usage unique qui contribuera à réaliser une véritable économie circulaire pour les plastiques à usage unique et à réduire leur impact sur l'environnement. Disponible en anglais.

Mise en œuvre du SUPD (UE) 2019/04: Phase 1

Capture d'écran à 2020 12-07-9.59.15 AM

Octobre 2019 - Au cours des prochains mois, la Commission européenne sera chargée d'élaborer une série d'actes d'exécution relatifs aux différentes obligations énoncées dans la SUPD. Dans cet article, Reloop fournit des commentaires sur la première partie de cette consultation. Disponible en anglais.

Présentation à l'enquête parlementaire victorienne sur les déchets et le recyclage

Capture d'écran à 2020 12-07-10.09.16 AM

Mai 2019 - Nous avons eu l'occasion de commenter l'enquête parlementaire victorienne sur les déchets et le recyclage. Notre mémoire examine certains des problèmes liés à l'approche actuelle de Victoria en matière de gestion des déchets et identifie des recommandations pour réduire la production de déchets et mieux gérer tous les déchets, y compris l'introduction d'un système de dépôt de conteneurs bien conçu. Disponible en anglais.

Système de dépôt à usage unique des plastiques et conteneurs en Australie-Méridionale - Réponse

Capture d'écran à 2020 12-07-10.18.33 AM

Février 2019 - En collaboration avec l'Australian Council of Recycling (ACOR), Reloop Pacific a publié ce document de position exposant ses vues sur la gestion des plastiques à usage unique en Australie-Méridionale et proposant des recommandations pour la réforme du système de dépôt de conteneurs (CDS) de l'État. Disponible en anglais.

Prise de position sur la proposition de directive relative à la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement

Capture d'écran à 2020 12-07-10.25.15 AM

Novembre 2018 - Le SUPD est une occasion historique pour l'UE de montrer son leadership mondial dans la résolution de l'un des plus grands défis d'aujourd'hui - le problème du plastique et des déchets marins. Avec ce papier, Reloop vise à contribuer aux discussions du trilogue en mettant en évidence certaines des questions clés que nous jugeons cruciales pour l'établissement d'une nouvelle directive ambitieuse, à savoir: des mandats de contenu recyclé, un objectif de collecte et de recyclage de 90% des bouteilles de boissons d'ici 2025, une liste élargie des produits interdits , les coûts de fin de liste dans le cadre de l'EPR et l'EPR pour les engins de pêche. Disponible en anglais.

Prise de position sur la proposition de directive de la CE relative à la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement

Capture d'écran à 2020 12-07-10.38.54 AM

Juillet 2018 - Ce document de position vise à contribuer aux discussions du Parlement européen et du Conseil sur la proposition législative afin de développer une nouvelle directive ambitieuse qui contribuera à réaliser une véritable économie circulaire des plastiques à usage unique et à réduire ses impacts négatifs sur l'environnement. Plus précisément, nous proposons des recommandations sur les points suivants: les mandats de contenu recyclé, les objectifs élevés de collecte et de recyclage des bouteilles de boissons, et la promotion des systèmes de retour de consigne comme mesure clé pour encourager la prévention des déchets et reuse. Disponible en anglais.

Boucler la boucle de l'économie circulaire: un appel à l'action de l'UE sur les mandats de contenu recyclé pour les plastiques

Capture d'écran à 2020 12-07-10.42.55 AM

Juillet 2018 - Ce document de position, approuvé par plus de 30 organisations et entreprises, décrit Reloopla position de l 'UE sur le contenu recyclé des plastiques et propose des recommandations spécifiques aux décideurs politiques de l' UE pour augmenter l 'utilisation de matériaux recyclés dans les produits et emballages en plastique. Disponible en anglais.

Document de position sur la stratégie de la Commission européenne sur les plastiques

Capture d'écran à 2020 12-07-10.48.14 AM

Mars 2018 - Ce document de position vise à contribuer aux discussions du Parlement européen et du Conseil sur la stratégie sur les plastiques, qui a été adoptée le 16 janvier 2018, afin de développer une stratégie ambitieuse qui contribuera à réaliser une véritable économie circulaire des plastiques et à réduire ses impacts sur l’environnement. Disponible en anglais.

Document de position sur la prochaine stratégie de la Commission européenne sur les plastiques

Capture d'écran à 2020 12-07-10.53.33 AM

Janvier 2018 - Reloop se félicite de l'annonce de la Commission européenne de publier une stratégie sur les plastiques au début de 2018. Cette prise de position vise à fournir des orientations et un soutien pour le développement d'une stratégie ambitieuse sur les plastiques afin de contribuer à une véritable économie circulaire des plastiques et de réduire ses impacts négatifs sur le environnement. Disponible en anglais.

Prise de position sur les propositions législatives de la Commission européenne sur les déchets dans le cadre du paquet économie circulaire

Capture d'écran à 2020 12-07-10.57.17 AM

Février 2016 - Reloop voit la nécessité de clarifier et de renforcer certains éléments du paquet économie circulaire (PEC) afin que l'économie circulaire devienne une réalité. Cette prise de position résume nos points de vue sur plusieurs éléments critiques des propositions législatives du PEC ainsi que du plan d'action de l'UE pour l'économie circulaire, chacun étant des domaines prioritaires Reloop. Disponible en anglais.

Marcher le cercle: les 4 piliers d'une économie circulaire

Capture d'écran à 2020 12-07-11.03.34 AM

Juin 2015 - Ce document conjoint, cosigné par Reloop avec 11 autres ONG, met en évidence quatre domaines clés qui, selon le soussigné, doivent être traités par les institutions de l'UE pour garantir une économie circulaire pleinement opérationnelle, et certains des avantages souvent négligés qui peuvent en résulter. Disponible en anglais.

10 principales priorités pour le paquet économie circulaire

Capture d'écran à 2020 12-07-11.09.05 AM

Juin 2015 - Ce document de synthèse, préparé par Reloop, fournit une série de recommandations spécifiques en tant que contribution aux discussions en cours sur le développement du nouveau paquet économie circulaire de la Commission européenne. Disponible en anglais.

Rapports

Global Deposit Book 2020: un aperçu des systèmes de dépôt pour les contenants de boissons à sens unique

GDB-2020-Couverture-avant-1024x724

Décembre 2020 - Le Global Deposit Book 2020 propose un résumé complet de plus de 40 systèmes de restitution des dépôts en place dans le monde, y compris ceux d'Europe, d'Australie, du Canada, des États-Unis, d'Israël et d'Océanie / Caraïbes. Disponible en anglais.

Emballage réutilisable ou à usage unique: un aperçu des impacts environnementaux

Capture d'écran à 2020 12-07-11.20.58 AM

Décembre 2020 - Avec le Université d'Utrecht et Europe zéro déchet nous avons publié un rapport soulignant que les emballages réutilisables - tels que les bouteilles, les caisses, les pots et autres - produisent beaucoup moins d'émissions de carbone que leurs homologues à usage unique. Disponible en anglais.

Obtenir les bons chiffres: un document de travail sur le calcul et la déclaration de la collecte séparée de bouteilles de boisson en plastique

Capture d'écran à 2020 12-07-11.37.56 AM

Février 2020 - Avec Recherche et conseil Eunomia, Reloop a publié ce rapport, qui se concentre sur le développement de méthodes permettant de démontrer la réalisation des objectifs de collecte séparée pour les bouteilles de boissons à l'article 9 de la Directive sur les plastiques à usage unique. La recherche met en évidence les problèmes juridiques et de calcul entourant les objectifs de collecte séparée et fournit à la Commission européenne des recommandations claires pour le développement de méthodes permettant de démontrer la réalisation des objectifs. Disponible en anglais.

Qu'est-ce que le plastique? Une étude explorant le potentiel d'exemption de certains matériaux de la SUPD, avec un accent particulier sur les fibres cellulosiques artificielles

Capture d'écran à 2020 12-07-12.32.01 PM

Janvier 2020 - Ce rapport, rédigé par Recherche et conseil Eunomia et publié par Reloop, examine le champ d'application de deux polymères, le lyocell et la viscose, à inclure dans la directive sur les plastiques à usage unique, en examinant à la fois leur composition chimique et leur impact sur l'environnement naturel. Le rapport formule également une série de recommandations à examiner avant la mise en œuvre de la SUPD par les États membres afin de combler les lacunes identifiées. Disponible en anglais.

Impact du système de consigne sur les communes françaises pour atteindre les objectifs de recyclage des emballages de l'UE

Capture d'écran à 2020 12-07-12.44.46 PM

Novembre 2019 - Le paquet d'économie circulaire et la stratégie sur le plastique de la Commission européenne ont entraîné une augmentation des objectifs de recyclage des emballages dans le cadre du PPWD, ainsi que des exigences spécifiques pour les bouteilles en PET dans le cadre du SUPD. La France étudie les moyens d'atteindre ces objectifs, dont l'un DRS sur les contenants de boissons. Ce rapport, rédigé par Eunomia et publié par Reloop, calcule le tonnage supplémentaire que la France pourra collecter via un DRS d'ici 2029 et compare le coût de ce programme au seul ramassage des emballages ménagers en porte-à-porte. Disponible en anglais.

Etude de l'impact d'une mise en place de la destinataire pour le recyclage sur les centres de tri existants en France et adaptés à la collecte sélective de tous les emballages

Capture d'écran à 2020 12-07-12.48.29 PM

Novembre 2019 - Ce rapport, préparé pour Reloop by Amalur, examine l'impact sur les installations de tri existantes de la mise en place d'un système de consignation des emballages. Disponible en anglais.

Les coûts environnementaux et économiques des produits menstruels à usage unique, des couches pour bébés et des lingettes humides

Capture d'écran à 2020 12-07-12.55.34 PM

Novembre 2019 - Ce nouveau rapport de Reloop, ReZero, Zero Waste Europe et Break Free From Plastic détaillent les impacts environnementaux et économiques des produits menstruels à usage unique, des couches pour bébés et des lingettes humides dans l'UE-28. Disponible en anglais et en français.

A DRS pour la turquie

Capture d'écran à 2020 12-07-1.01.34 PM

Octobre 2019 - Reloop, en association avec ISBAK, a commandé Recherche et conseil Eunomia réaliser une étude pour concevoir un DRS pour la Turquie sur la base du meilleur de sa catégorie DRSest en place dans le monde. En plus de la conception technique du système, Eunomia a modélisé les coûts et bénéfices annuels indicatifs que le projet DRS amènerait. Le rapport décrit également la valeur attribuée à la diminution des émissions de GES et des polluants atmosphériques qui en résulte, ainsi que l'estimation de la valeur de la désaménalité des déchets. Disponible en anglais.

Mémoire de Mme Clarissa Morawski: Mandat d'initiative - Les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre

Capture d'écran à 2020 12-07-1.08.37 PM

Août 2019 - En avril 2019, le Québec Commission des transports et de l'environnement a lancé une initiative pour s'attaquer aux problèmes de recyclage et de valorisation locale du verre. Ce document expose notre position sur cette question majeure. Disponible en anglais.

Directive sur les plastiques à usage unique: document d'information

Capture d'écran à 2020 12-07-1.15.18 PM

Juin 2019 - Le 12 juin 2019, la directive sur les plastiques à usage unique relative à la réduction de l'impact de certains produits en plastique sur l'environnement a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne, marquant la dernière étape de la procédure législative. Reloop a préparé ce bref document d'information pour expliquer ce que la directive implique. Disponible en anglais.

Mieux ensemble: comment un système de retour des dépôts complétera le programme de la boîte bleue de l'Ontario et améliorera l'économie circulaire

Capture d'écran à 2020 12-07-1.22.02 PM

Juin 2019 - Un nouveau rapport de Reloop, produit en partenariat avec Recherche et conseil Eunomia, décrit comment l'introduction d'un système de restitution des dépôts (DRS) augmenterait les taux de recyclage et réduirait les déchets en Ontario, au Canada. Le rapport identifie également comment l'harmonisation avec les Boite bleue programme et DRS sur les boissons alcoolisées, apporterait des avantages au système dans son ensemble. L'étude examine les coûts du programme proposé et détaille les avantages environnementaux, sociaux et économiques qui en découleraient. Disponible en anglais.

Systèmes de dépôt pour les conteneurs de boissons à sens unique: aperçu mondial (2018)

Capture d'écran à 2020 12-07-1.27.06 PM

Avril 2018 - Ce rapport a été préparé par CM Consulting en collaboration avec Reloop Plate-forme, et vise à fournir un résumé complet de 39 systèmes de dépôt-retour différents pour les contenants de boissons à sens unique qui existent dans le monde. Disponible en anglais et en turc.

Repenser les incitations économiques à la collecte séparée

Capture d'écran à 2020 12-07-1.47.49 PM

Juillet 2017 - Une étude réalisée par Rezero pour Zero Waste Europe et Reloop Plateforme examinant la manière dont l'économie circulaire peut être portée au niveau supérieur grâce à l'utilisation étendue des mesures économiques existantes. Disponible en anglais.

Systèmes de dépôt pour les conteneurs de boissons à sens unique: aperçu mondial (2016)

Capture d'écran à 2020 12-07-1.53.29 PM

Septembre 2016 - Ce rapport a été préparé par CM Consulting en association avec Reloop, et vise à fournir un résumé complet de 38 systèmes de consignation-retour différents pour les contenants de boissons à sens unique qui existent dans le monde. Disponible en anglais, français et mandarin.

Faire le changement: l'analyse de rentabilisation des emballages réutilisables

Capture d'écran à 2020 12-07-2.00.17 PM

2015 - Ce document par Reloop résume les principales conclusions de plusieurs études de cas qui illustrent comment le passage d'un emballage de transport à usage unique à un emballage de transport réutilisable est bénéfique non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les résultats des entreprises. Disponible en anglais.

Home » Resources » Position Papers & Reports

 

In order to help accelerate the transition to a global circular economy, Reloop has produced a wealth of resources based on precise and concise evidence-based information.

Below you can find a collection of our position papers and reports.

Position Papers

Calculating National Recycling Rates

March 2021 - Together with the Container Recycling Institute, Natural Resources Council of Maine, and the Conservation Law Foundation, Reloop has prepared a joint letter to the U.S. EPA with comments about the methodology it uses to calculate national recycling rates, and how this methodology might be improved. Available in English.

Reusable Packaging and COVID-19

Screen Shot 2020-12-07 at 11.24.11 AM

June 2020 - Together with Zero Waste Europe, Reloop analyses the situation of reuse and refill systems in light of COVID-19. While industry pushes for single use, there is no evidence that single-use packaging contributes to the spread of the virus any less or more than reusables. Available in English and Swedish.  

The Single Use Plastics Directive: Is it in Jeopardy?

Screen Shot 2020-12-07 at 9.32.59 AM

May 2020 - Together with 16 industry organizations and environmental NGOs, Reloop co-signed a joint position paper on the European Commission's Single Use Plastics Directive. The intent of the paper was to highlight the various material substitution loopholes that exist within the Directive and how this could lead to inconsistent and chaotic implementation by Member States depending on how the definition of 'plastic' is interpreted. The position paper calls for Member States to base any exemptions on a number of practical guidelines. Available in English.

Interpretation of Separate Collection Targets for Single-Use Plastic Beverage Bottles, as per Article 9 of the SUPD

Screen Shot 2020-12-07 at 9.36.40 AM

March 2020 - In this position paper, Reloop aims to contribute to the European Commission’s ongoing discussions around the implementing act laying down the methodology for the calculation and verification of the separate collection targets laid down in Article 9 of EU Directive 2019/904 on the reduction of the impact of certain plastic products on the environment (commonly known as the Single-Use Plastics Directive or SUPD). Available in English. 

Material Substitution within the SUPD

Screen Shot 2020-12-07 at 9.49.30 AM

January 2020 - Together with Zero Waste Europe, Reloop released a policy briefing to contribute to the findings from Eunomia Research & Consulting's study, which we believe are crucial for establishing a Single Use Plastics Directive that will help achieve a real circular economy for single-use plastics and reduce their impact on the environment. Available in English.

Implementation of the SUPD (EU) 2019/04: Phase 1

Screen Shot 2020-12-07 at 9.59.15 AM

October 2019 - Over the next several months, the European Commission will be tasked with developing a series of implementing acts relating to the various obligations set out in the SUPD. In this paper, Reloop provides comments on part 1 of this consultation. Available in English.

Submission to the Victorian Parliamentary Inquiry into Waste and Recycling

Screen Shot 2020-12-07 at 10.09.16 AM

May 2019 - We had the opportunity to comment on the Victorian Parliamentary Inquiry into Waste & Recycling. Our submission examines some of the problems with Victoria's current approach to waste management, and identifies recommendations to reduce waste generation and better manage all waste, including the introduction of a well-designed container deposit scheme. Available in English.

South Australia's Single Use Plastics & Container Deposit Scheme - Response

Screen Shot 2020-12-07 at 10.18.33 AM

February 2019 - Together with the Australian Council of Recycling (ACOR), Reloop Pacific released this position paper outlining its views on managing single-use plastics in South Australia and offering recommendations for reform of the state's container deposit scheme (CDS). Available in English.

Position Paper on the Proposal for a Directive on the Reduction of the Impact of Certain Plastic Products on the Environment

Screen Shot 2020-12-07 at 10.25.15 AM

November 2018 - The SUPD is a historic opportunity for the EU to show its global leadership in addressing one of the biggest challenges of today - the plastic and marine litter problem. With this paper, Reloop aims to contribute to the trialogue discussions by highlighting some of the key issues that we believe are crucial for establishing an ambitious new directive, namely: recycled-content mandates, 90% collection and recycling target for beverage bottles by 2025, expanded list of banned products, end-of-list costs under EPR, and EPR for fishing gear. Available in English.

Position Paper on the EC's Proposal for a Directive on the Reduction of the Impact of Certain Plastic Products on the Environment

Screen Shot 2020-12-07 at 10.38.54 AM

July 2018 - This position paper aims to contribute to the European Parliament and Council discussions on the legislative proposal in order to develop an ambitious new directive that will help achieve a real circular economy of single-use plastics and reduce its negative impacts on the environment. Specifically, we offer recommendations on the following: recycled-content mandates, high targets for collection and recycling of beverage bottles, and promotion of deposit return schemes as a key measure to encourage waste prevention and reuse. Available in English.

Closing the Circular Economy Loop: A Call for EU Action on Recycled Content Mandates for Plastics

Screen Shot 2020-12-07 at 10.42.55 AM

July 2018 - This position paper, endorsed by over 30 organisations and companies, outlines Reloop's position on recycled content for plastics and offers specific recommendations for EU policy-makers to increase the utilization of recycled materials in plastic products and packaging. Available in English.

Position Paper on the European Commission's Strategy on Plastics

Screen Shot 2020-12-07 at 10.48.14 AM

March 2018 - This position paper aims to contribute to the European Parliament and Council discussions on the Plastics Strategy, which was adopted on 16 January 2018, in order to develop an ambitious Strategy that will help achieve a real circular economy of plastics and reduce its negative impacts on the environment. Available in English.

Position Paper on the Upcoming European Commission's Strategy on Plastics

Screen Shot 2020-12-07 at 10.53.33 AM

January 2018 - Reloop welcomes the European Commission’s announcement to publish a Strategy on Plastics in early 2018. This position paper aims to provide guidance and support on the development of an ambitious Plastics Strategy in order to help achieve a real circular economy of plastics and reduce its negative impacts on the environment. Available in English.

Position Paper on the European Commission's Legislative Proposals on Waste under the Circular Economy Package

Screen Shot 2020-12-07 at 10.57.17 AM

February 2016 - Reloop sees a need for certain elements of the Circular Economy Package (CEP) to be clarified and strengthened in order for the circular economy to become a reality. This position paper summarizes our views on several critical elements of the legislative proposals of the CEP as well as the EU Action Plan for the Circular Economy, each of which are priority areas of concern for Reloop. Available in English.

Walking the Circle: The 4 Guiding Pillars for a Circular Economy

Screen Shot 2020-12-07 at 11.03.34 AM

June 2015 - This joint paper, co-signed by Reloop along with 11 other NGOs, highlights four key areas that the undersigned believe must be addressed by the EU institutions to ensure a fully functioning circular economy, and some of the often overlooked benefits that can result. Available in English.

Top 10 Priorities for Circular Economy Package

Screen Shot 2020-12-07 at 11.09.05 AM

June 2015 - This position paper, prepared by Reloop, provides a series of specific recommendations as input into the ongoing discussions on the development of the European Commission's new Circular Economy Package. Available in English.

Reports

Global Deposit Book 2020: An Overview of Deposit Systems for One-Way Beverage Containers

GDB-2020-Front-Cover-1024x724

December 2020 - The Global Deposit Book 2020 offers a comprehensive summary of over 40 deposit return systems in place around the world, including those in Europe, Australia, Canada, the United States, Israel, and Oceania/Caribbean. Available in English.

Reusable vs Single-Use Packaging: An Overview of Environmental Impacts

Screen Shot 2020-12-07 at 11.20.58 AM

December 2020 - Together with the University of Utrecht and Zero Waste Europe we released a report highlighting that reusable packaging – such as bottles, crates, jars, and others – produces far fewer carbon emissions than their single-use counterparts. Available in English.

Getting the Numbers Right: A Discussion Paper on Calculating and Reporting Separate Collection of Plastic Beverage Bottles

Screen Shot 2020-12-07 at 11.37.56 AM

February 2020 - Together with Eunomia Research and Consulting, Reloop released this report, which focuses on the development of methods for demonstrating achievement of the separate collection targets for beverage bottles in Article 9 of the Single Use Plastics Directive. The research highlights the legal and calculation issues surrounding the separate collection targets, and provides the European Commission with clear recommendations for the development of methods for demonstrating achievement of the targets. Available in English.

The Big Payoff

Screen Shot 2020-12-07 at 12.22.59 PM

February 2020 - When governments indicate a clear policy decision to move forward with a DRS or to expand an existing system to include new beverages, industries opposed to DRS consistently deploy a strategy of offering money for increased recycling or litter clean up. These offers are put forward as a condition not to introduce DRS. This document, by CM Consulting, provides example of how these strategic “payoffs” can have a big impact on the outcome of DRS campaigns. Available in English.

What is Plastic? A Study Exploring the Potential for Certain Materials to be Exempted from the SUPD, with Particular Focus on Man-Made Cellulosic Fibres

Screen Shot 2020-12-07 at 12.32.01 PM

January 2020 - This report, authored by Eunomia Research & Consulting and published by Reloop, examines the scope for two polymers, lyocell and viscose, to be included under the Single Use Plastics Directive, investigating both their chemical makeup and their impact on the natural environment. The report also makes a series of recommendations for consideration prior to the implementation of the SUPD by Member States to close the loopholes identified. Available in English.

Impact of Deposit Return System on French Municipalities in Meeting EU Packaging Recycling Targets

Screen Shot 2020-12-07 at 12.44.46 PM

November 2019 - The European Commission’s Circular Economy Package and Plastic Strategy has driven increases in recycling targets for packaging under the PPWD, as well specific requirements for PET bottles under the SUPD. France is exploring ways of reaching these targets, one of which is a DRS on beverage containers. This report, authored by Eunomia and published by Reloop, calculates the additional tonnage that France will be able to collect through a DRS by 2029 and compares the cost of this program to door-to-door household packaging collection alone. Available in English.

Etude de l'impact d'une mise en place de la consigne pour recyclage sur les centres de tri existants en France et adaptés à la collecte sélective de tous les emballages

Screen Shot 2020-12-07 at 12.48.29 PM

November 2019 - This report, prepared for Reloop by Amalur, examines the impact on existing sorting facilities of setting up a deposit return system for packaging. Available in French.

The Environmental and Economic Costs of Single-Use Menstrual Products, Baby Nappies, and Wet Wipes

Screen Shot 2020-12-07 at 12.55.34 PM

November 2019 - This new report by Reloop, ReZero, Zero Waste Europe, and Break Free From Plastic details the environmental and economic impacts of single-use menstrual products, baby nappies, and wet wipes across the EU-28. Available in English and French.

A DRS for Turkey

Screen Shot 2020-12-07 at 1.01.34 PM

October 2019 - Reloop, in association with ISBAK, commissioned Eunomia Research & Consulting to carry out a study to design a DRS for Turkey based on existing best-in-class DRSs in place around the world. In addition to the technical design of the system, Eunomia modelled the indicative annual costs and benefits that the proposed DRS would bring. The report also outlines the value assigned to the resulting decrease in GHG emissions and air pollutants, as well as estimating the value of litter disamenity. Available in English.

Mémoire de Mme Clarissa Morawski: Mandat d’initiative – Les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre

Screen Shot 2020-12-07 at 1.08.37 PM

August 2019 - In April 2019, Quebec's Commission des transports et de l'environnement launched an initiative to tackle the issues of recycling and local recovery of glass. This document outlines our position on this major issue. Available in French.

Single Use Plastics Directive: Backgrounder

Screen Shot 2020-12-07 at 1.15.18 PM

June 2019 - On June 12, 2019, the Single-Use Plastics Directive on the reduction of the impact of certain plastic products on the environment was published in the European Union’s Official Journal, marking the final step of the legislative procedure. Reloop has prepared this short backgrounder to explain what the Directive entails. Available in English.

Better Together: How a Deposit Return System Will Complement Ontario's Blue Box Program and Enhance the Circular Economy

Screen Shot 2020-12-07 at 1.22.02 PM

June 2019 - A new report by Reloop, produced in partnership with Eunomia Research & Consulting, outlines how the introduction of a deposit return system (DRS) would increase recycling rates and reduce litter in Ontario, Canada. The report also identifies how harmonization with Ontario’s current Blue Box program and DRS on alcohol beverages, would provide benefits to the system as a whole. The study examines the costs of the proposed program, as well as detailing the environmental, social and economic benefits that would be delivered. Available in English.

Deposit Systems for One-Way Beverage Containers: Global Overview (2018)

Screen Shot 2020-12-07 at 1.27.06 PM

April 2018 - This report was prepared by CM Consulting in association with Reloop Platform, and is intended to provide a comprehensive summary of 39 different deposit-return systems for one-way beverage containers in existence around the world. Available in English and Turkish.

Rethinking Economic Incentives for Separate Collection

Screen Shot 2020-12-07 at 1.47.49 PM

July 2017 - A study produced by Rezero for Zero Waste Europe and Reloop Platform looking at how the circular economy can be taken to the next level through the extended use of existing economic measures. Available in English.

Deposit Systems for One-Way Beverage Containers: Global Overview (2016)

Screen Shot 2020-12-07 at 1.53.29 PM

September 2016 - This report was prepared by CM Consulting in association with Reloop, and is intended to provide a comprehensive summary of 38 different deposit-return systems for one-way beverage containers in existence around the world. Available in English, French, and Mandarin.

Making the Switch: The Business Case for Reusable Packaging

Screen Shot 2020-12-07 at 2.00.17 PM

2015 - This document by Reloop summarizes the key findings of several case studies that illustrate how switching from single-use to reusable transport packaging is beneficial not only for the environment, but for companies' bottom lines. Available in English.