Objectif 90 : L'approche à double action pour une Europe circulaire

Dans ce nouveau rapport, Reloop étudie les impacts sur le climat et la prévention des déchets de la récupération et recircula- par le recyclage en boucle fermée - la grande majorité des contenants de boissons à usage unique vendus dans l'UE. Et les résultats de notre analyse sont convaincants : atteindre un 90 % de collecte séparée pour le taux de recyclage de tous les emballages de boissons (aluminium, plastique et verre), ce qui peut être réalisé en mettant en œuvre systèmes de consignation dans les 27 États membres de l'UE, offre de multiples avantages à tous les niveaux.

L'impact net global est une réduction de la demande de matériaux vierges dans l'UE, qui, à son tour, se traduit par une réduction significative des émissions de carbone. Et en raison de la puissance de la circularité, ces impacts ne feront qu'augmenter avec le temps.

Ensemble, les solutions identifiées dans notre proposition peuvent aider l'Union européenne à atteindre ses objectifs de neutralité climatique d'ici 2050, à réduire les déchets et à maintenir la circulation des ressources européennes en Europe. Reloop estime que l'Union européenne a une énorme opportunité de faire de réels progrès vers une économie circulaire. Ne le gaspillons pas.

Lire le rapport : [PDF]

Target 90: The dual-action approach for a circular Europe

In this new report, Reloop investigates the climate and waste prevention impacts of recovering and recirculating—through closed-loop recycling —the vast majority of single-use drinks containers sold in the EU. And the results of our analysis are compelling: reaching a 90% separate collection for recycling rate for all drinks packaging (aluminium, plastic and glass), which can be achieved by implementing deposit return systems across all 27 EU Member States, offers multiple benefits across the board.

The overall net impact is a reduction of virgin material demand across the EU, which, in turn, results in a significant reduction in carbon emissions. And due to the power of circularity, these impacts will only grow with time.

Together, the solutions identified in our proposal can help the European Union achieve its goals of becoming climate-neutral by 2050, reducing waste and keeping Europe’s resources circulating in Europe. Reloop believes the European Union has a huge opportunity to make real progress towards a circular economy. Let’s not waste it.

Download Target 90 report.

Download Coalition Position Paper and social assets