Global Media Release: Rapport mondial de référence: Le monde est inondé de gaspillage de contenants de boissons, mais les données montrent la solution.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

RAPPORT MONDIAL LANDMARK: LE MONDE EST EN ATTENTE DE GASPILLAGE DE CONTENANTS DE BOISSONS MAIS LES DONNÉES MONTRENT LA SOLUTION

29 Avril 2021

Reloop [1] publié aujourd'hui Ce que nous gaspillons, un rapport s'appuyant sur les données [2] de 93 pays pour établir la baisse des contenants de boissons rechargeables au cours des 20 dernières années, et la mesure dans laquelle les recharges et les systèmes de consignation peuvent réduire le nombre de bouteilles en verre, de bouteilles en plastique PET et de canettes métalliques gaspillé, c'est-à-dire jonché dans les villes, les villes et les espaces sauvages, perdu dans les rivières et les océans, mis en décharge ou incinéré.

Les ventes de contenants de boissons ont doublé entre 1999 et 2019, à travers les pays Reloop a des données pour. Sur cette même période, la part vendue en plastique PET a plus que doublé, passant de 17% à 41%. Les 10 pays avec la plus forte utilisation de recharges en 2019 ont connu une forte baisse de leur part de marché au cours des 20 dernières années, passant de 60% à 29% au cours de cette période.

Dans l'ensemble, le principal contributeur à ces chiffres est la Chine continentale, tirée par la taille de la population et un secteur des recharges plus fort que la moyenne, mais la baisse de la part de marché des rechargeables y était également plus forte que la moyenne, passant de 52% en 1999 à 22% en 2019. .

Le rapport donne également pour la première fois une compréhension globale de l'impact des systèmes de consignation sur le gaspillage des contenants de boissons. À l'instar des recharges, les systèmes de retour de consigne reposent sur le fait que les consommateurs paient un petit dépôt qui est remboursé en totalité lorsque la canette ou la bouteille est retournée. Contrairement aux rechargeables, ces systèmes collectent pour le recyclage plutôt que reuse, et fonctionnent généralement au niveau national ou étatique / provincial, bien que de nombreux pays de cet ensemble de données utilisent la même infrastructure de collecte pour les deux systèmes.

Les données montrent l'effet positif que l'adoption des dépôts peut avoir. En 2015, avant l'introduction de la consignation par la Lituanie, 113 contenants de boissons étaient gaspillés par habitant, soit plus d'un tous les trois jours par personne. 2017 a été la première année complète de mise en service du système, et les données de cette année montrent que le gaspillage avait fortement chuté à seulement 14, à peine un par mois.

Reloop est également en mesure d'estimer l'effet de l'évolution de la part de marché des rechargeables dans un pays donné, et de voir l'effet de l'évolution des taux de recyclage nationaux sur le gaspillage, en particulier dans les pays où ces données ne sont pas accessibles au public.

Par exemple, le Brésil avait un taux de recharge de 24.2% en 2019. Si au contraire il avait atteint le même taux de recharge que la Colombie voisine, à 53.9%, les ventes de contenants de boissons à usage unique au Brésil seraient tombées de 35.9 à 23.2 milliards de dollars. an.

Ce rapport établit pour la première fois l'ampleur du gaspillage dans un plus petit sous-ensemble de pays où nous disposons de données de recyclage [3], et la variation est frappante. L'Allemagne, où les recharges ont conservé une part de marché de 55% en 2017, et où la plupart des autres boissons sont couvertes par un dépôt de garantie, n'a gaspillé que 10 conteneurs par personne cette année-là. À l'autre extrémité du spectre en Europe, la Hongrie, avec seulement 14.7% de part de marché rechargeable et sans système de retour de consigne, a gaspillé 186 conteneurs par personne cette année-là. Les États-Unis sont dans une ligue à part, gaspillant 422 conteneurs par personne.

Reloop peut également estimer quel serait l'effet de l'adoption d'un système de restitution des dépôts avec des taux de retour équivalents aux taux médians atteints par des systèmes nationaux de ce type. Ces taux de retour médians sont de 91% pour les bouteilles en PET, 89% pour les canettes et 87% pour le verre, ce qui est nettement plus élevé que les taux atteints par les systèmes de gestion des déchets municipaux typiques. Par exemple, si la Grèce introduisait ce type de système de dépôt, le gaspillage annuel de bouteilles en PET passerait de 1.6 milliard à 207 millions seulement, le gaspillage de canettes diminuerait de 233 millions et le gaspillage de verre de 122 millions. Cela représenterait une réduction du gaspillage par habitant de 184 par habitant à 29 seulement.

Les informations plus détaillées disponibles en Europe et en Amérique du Nord montrent clairement que les pays les plus performants ont à la fois un marché rechargeable de 25% et plus et un système de restitution des dépôts. Ces pays génèrent beaucoup moins de gaspillage, en moyenne, que les pays qui utilisent moins de recharges et n'ont pas de système de retour de dépôt. Ce dernier groupe gaspille près de sept fois plus de contenants de boissons par personne.

La réduction du gaspillage réduit également les émissions, un facteur clé avant la conférence COP26 sur le climat plus tard cette année à Glasgow, en Écosse. Le remplissage d'une bouteille en verre une deuxième fois réduit l'impact climatique de 40% [4], et l'industrie estime que le recyclage d'une canette en aluminium est 92% plus efficace que l'utilisation de matériaux vierges [5].

Clarissa Morawski, PDG et co-fondatrice de Reloop, A déclaré:

«Les deux meilleures solutions disponibles à ce problème sont extrêmement claires. Les deux utilisent une petite incitation financière - un dépôt - pour encourager les consommateurs à retourner les vides, que ce soit pour le remplissage ou pour des systèmes de retour de consigne qui collectent un recyclage mono-matériau de haute qualité. Les deux approches réduisent considérablement le gaspillage, de sorte que moins de conteneurs finissent par jeter dans notre environnement, mis en décharge ou incinérés. Ils réduisent les coûts de nettoyage pour les collectivités locales, favorisent les emplois dans l'économie circulaire et réduisent les émissions de carbone.

«D'un point de vue politique, pour les territoires qui gaspillent le plus actuellement, il peut être judicieux, en un seul endroit, de prendre d'abord des mesures pour soutenir les marchés rechargeables, ou il peut être plus judicieux de commencer à travailler sur un système de restitution des dépôts. Il est certain qu'un système de restitution des dépôts fixera les conditions du système pour l'introduction d'un système rechargeable à un stade ultérieur. Du point de vue du consommateur, l'expérience est la même. Si vous retournez une bouteille vide, vous récupérez votre argent et vous savez que, que l’étape suivante soit la recharge ou le recyclage, elle n’est pas gaspillée et son impact sur l’environnement est nettement moindre. »

Nusa Urbancic, directrice des campagnes pour l'évolution des marchés [6], a déclaré:

«Ces résultats mettent à nu le virage international vers les canettes et les bouteilles à usage unique au cours des 20 dernières années, et montrent les conséquences des efforts de lobbying constants des géants de la boisson. Ils ont cherché à démanteler les systèmes de recharge, tout en bloquant les solutions éprouvées comme le retour des dépôts. Dans le même temps, ces grandes entreprises ont inondé le marché de bouteilles et de canettes en plastique à usage unique. Ces données montrent le prix élevé que nous payons pour ces tactiques et, pour la première fois, nous pouvons estimer le volume dévastateur de bouteilles et de canettes qui étouffe la planète avec des déchets.

«Les preuves sont claires: les systèmes de retour des dépôts et les marchés solides des recharges sont efficaces pour réduire la pollution des contenants de boissons. Ce sont des mesures largement utilisées et il ne faut plus en ignorer les arguments. Les décideurs politiques doivent résister au lobbying de l'industrie et agir rapidement pour faire face à cette crise de pollution qui s'aggrave. Plus tôt les gouvernements et les régulateurs agiront pour protéger les marchés rechargeables et introduire le retour des dépôts, mieux ce sera, et plus tôt nous pourrons commencer à endiguer cette marée de déchets. »

Von Hernandez, coordinateur mondial de Break Free from Plastic [7], a déclaré:

«Ce rapport confirme que les plastiques jetables évincent les marchés des recharges partout dans le monde et que, par conséquent, la planète se noie dans les déchets plastiques. Les gouvernements ne doivent pas permettre à l'économie jetable et à la pollution plastique qui y est associée de prendre complètement le dessus sur nos sociétés, et ils doivent obliger les entreprises à réinvestir dans des systèmes de recharge qui ont fait leurs preuves dans le passé, soutenus par des systèmes efficaces de restitution des dépôts.

«L'avenir n'est pas jetable et la pollution plastique n'est pas inévitable. Dans des pays comme la Chine continentale, l'Inde, le Vietnam et les Philippines, où il existe encore une part de marché importante pour les recharges, les gouvernements doivent fournir les bons signaux politiques non seulement pour protéger ce qui reste du secteur des position de dominance. Les entreprises qui produisent des quantités toujours plus importantes de pollution plastique doivent être tenues pour responsables, tandis que les systèmes qui évitent les déchets plastiques doivent être encouragés et fortement soutenus. C'est le genre de direction nécessaire pour inverser la crise de la pollution plastique et éviter un changement climatique catastrophique. »

Henriette Schneider, chef de projet économie circulaire pour Deutsche Umwelthilfe [8], a déclaré:

«Dans les années à venir, de nombreux États membres de l'UE devront mettre en œuvre le retour des consignes pour les canettes et bouteilles à usage unique afin de réduire les déchets marins et de promouvoir un recyclage de haute qualité. Les recharges reposent dans une large mesure sur la même infrastructure de reprise et peuvent facilement être mises à l'échelle. Les deux outils réduisent les déchets à la source et jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les décideurs politiques doivent protéger et élargir la part de marché des recharges, en fixant des objectifs ambitieux et en offrant des incitations financières. L'Autriche montre la voie et investira 110 millions d'euros dans les infrastructures de reprise et de recharge. »

FIN

NOTES

  1. Reloop est une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble l'industrie, le gouvernement et les ONG dans un vaste réseau qui cherche à apporter des changements positifs à tous les niveaux de la politique des ressources et des déchets.

https://www.reloopplatform.org/

  1. Les ensembles de données utilisés incluent des informations de vente exclusives achetées auprès de GlobalData, qui Reloop n'est pas en mesure de publier directement: cependant, la publication d'informations combinant ces données avec d'autres ensembles de données, par exemple les taux de recyclage, est autorisée. Les données de vente disponibles couvrent 93 pays, y compris tous les pays du G20 et plus de 80% de la population mondiale, bien que les données de recyclage ne soient disponibles que pour un sous-ensemble de 34 pays, dont l'Amérique, le Canada, la plupart de l'Europe, ainsi que des informations sur le PET uniquement pour certains pays asiatiques. Plus d'informations sur GlobalData sont disponibles ici: https://www.globaldata.com/
  1. Nous disposons de données de recyclage couvrant tout ou partie du PET, du verre et des canettes pour l'Amérique du Nord, 24 États membres de l'UE (à l'exclusion de Chypre, du Luxembourg et de Malte), l'Indonésie, la Malaisie, la Norvège, les Philippines, l'Afrique du Sud, la Suisse, la Thaïlande, le Royaume-Uni et le Vietnam.
  2. Voir p38 ici:

https://zerowasteeurope.eu/wp-content/uploads/2020/12/zwe_reloop_report_reusable-vs-single-use-packaging-a-review-of-environmental-impact_en.pdf.pdf_v2.pdf

6. Voir:

https://www.aluminum.org/sustainability/aluminum-recycling

7. La Fondation des marchés en évolution a été créée pour accélérer et étendre les solutions aux problèmes de durabilité en tirant parti du pouvoir des marchés. En partenariat avec des ONG, d'autres fondations et des organismes de recherche, nous souhaitons explorer des solutions efficaces à la crise de la pollution plastique.

https://changingmarkets.org/

8. Break Free from Plastic (BFFP) est un mouvement mondial de plus de 2,000 XNUMX organisations dans le monde qui se sont réunies pour promouvoir des solutions durables à la crise de la pollution plastique.

https://www.breakfreefromplastic.org/

9.Deutsche Umwelthilfe (Environmental Action Germany) a été fondée en 1975. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement et des consommateurs en Allemagne.

https://www.duh.de/englisch/

MEDIA RELEASE

LANDMARK GLOBAL REPORT: THE WORLD IS AWASH WITH DRINKS CONTAINER WASTAGE BUT THE DATA SHOWS THE SOLUTION

29 April 2021

Reloop [1] today published What We Waste, a report drawing on data [2] from 93 countries to establish the decline in refillable drinks containers over the past 20 years, and the extent to which refillables and deposit return systems can reduce the number of glass bottles, PET plastic bottles and metal cans wasted, i.e. littered in towns, cities and wild spaces, lost into rivers and oceans, landfilled, or incinerated.

Drinks container sales have doubled between 1999 and 2019, across the countries Reloop has data for. Over that same period, the proportion sold in PET plastic has more than doubled, from 17% to 41%. The 10 countries with the highest usage of refillables in 2019 have experienced a sharp decline in refillable market share over the previous 20 years, down from 60% to 29% over that period.

Overall, the largest contributor to these numbers is mainland China, driven by population size and a stronger than average refillable sector, but the drop in refillable market share there was also sharper than the average, declining from 52% in 1999 to 22% in 2019.

The report also gives for the first time a comprehensive understanding of the impact of deposit return systems on drinks container wastage. Like refillables, deposit return systems rely on consumers paying a small deposit which is refunded in full when the can or bottle is returned. Unlike refillables, these systems collect for recycling rather than reuse, and typically operate at a national or state/provincial level, although many countries in this dataset use the same collection infrastructure for both systems.

The data shows the positive effect the adoption of deposits can have. In 2015, before Lithuania introduced deposit return, 113 drinks containers were wasted per capita, more than one every three days per person. 2017 was the first full year of the system being in operation, and that year’s data shows that wastage had fallen sharply to just 14, barely one a month.

Reloop is also able to estimate the effect of changes to refillable market share in a given country, and to see the effect of changing national recycling rates on wastage, especially in countries where no such data is publicly available.

For example, Brazil had a refillable rate of 24.2% in 2019. If instead it had achieved the same refillable rate as neighbouring Colombia, at 53.9%, sales of single-use drinks containers in Brazil would have fallen from 35.9 billion to 23.2 billion that year.

This report establishes for the first time the scale of wastage across a smaller subset of countries where we have recycling data [3], and the variation is striking. Germany, where refillables retained a 55% market share in 2017, and where most other drinks are covered by deposit return, wasted just 10 containers per person that year. At the other end of the spectrum within Europe, Hungary, with just a 14.7% refillable market share and no deposit return system, wasted 186 containers per person that year. The United States is in a league of its own, wasting 422 containers per person.

Reloop can also estimate what the effect would be of adopting a deposit return system with return rates equivalent to the median rates achieved by national systems of this sort. Those median return rates are 91% for PET bottles, 89% for cans, and 87% for glass, significantly higher than the rates achieved by typical municipal waste systems. For example, if Greece introduced this type of deposit system, annual wastage of PET bottles would decrease from 1.6 billion to just 207 million, can wastage would fall by 233 million, and glass wastage would fall by 122 million. That would represent a reduction in wastage per capita from 184 per capita to just 29.

The more detailed information available in Europe and North America makes it clear that the best-performing countries have both a 25%+ refillable market and a deposit return system. Those countries generate far less wastage, on average, than those countries with lower refill usage and no deposit return system. That latter group waste almost seven times as many drinks containers per person.

Reducing wastage also reduces emissions, a key factor ahead of the COP26 climate conference later this year in Glasgow, Scotland. Refilling a glass bottle a second time cuts climate impact by 40% [4], and industry estimates that recycling an aluminium can is 92% more efficient than using virgin materials [5].

Clarissa Morawski, CEO and co-founder of Reloop, said:

“The two best available solutions to this problem are extremely clear. Both use a small financial incentive – a deposit – to encourage consumers to return empties, either for refill or for deposit return systems which collect high-quality single-material recycling. Both approaches reduce wastage substantially, so fewer containers end up littered in our environment, landfilled or incinerated. They reduce clean-up costs for local government, they promote jobs in the circular economy, and they reduce carbon emissions.

“From a policy perspective, for those territories wasting the most currently, it may make sense in one place to first bring in measures to support refillable markets, or it may be more sensible to start work on a deposit return system. Certainly a deposit return system will set the system conditions for the introduction of a refillable system at a later stage. From a consumer perspective, the experience is the same. If you return an empty bottle, you get your money back, and you know that, whether the next step is refill or recycling, it’s not being wasted and its impact on the environment is markedly lower.”

Nusa Urbancic, Campaigns Director for Changing Markets [6], said:

“These findings lay bare the international shift to single-use cans and bottles over the past 20 years, and show the consequences of consistent lobbying efforts by beverage giants. They have sought to dismantle refill systems, whilst also blocking proven solutions like deposit return. At the same time these big companies have flooded the market with single-use plastic bottles and cans. This data shows the stark price we are paying for these tactics, and for the first time we can estimate the devastating volume of bottles and cans choking the planet with trash.

“The evidence is clear: deposit return systems and strong refillable markets are effective at reducing drinks container pollution. These are widely-used measures, and the case for them must no longer be ignored. Policy-makers need to stand their ground against industry lobbying and move quickly to address this deepening pollution crisis. The sooner governments and regulators act to protect refillable markets and introduce deposit return the better, and the sooner we can start to stem this tide of waste.”

Von Hernandez, Global Coordinator of Break Free from Plastic [7], said:

“This report confirms that disposable plastics are crowding out markets for refillables all over the world, and as a consequence the planet is drowning in plastic waste. Governments must not allow the disposable economy and the plastic pollution associated with it to completely take over our societies, and they must compel corporations to re-invest in refill systems that have been proven to work in the past, supported by effective deposit return systems.

“The future is not disposable and plastic pollution is not inevitable. In countries like mainland China, India, Vietnam and the Philippines, where there is still a significant market share for refillables, governments must provide the right policy signals not only to protect what’s left of the refillable sector but to expand and bring it back to a position of dominance. Companies that produce ever-increasing amounts of plastic pollution should be held accountable, while systems that avoid plastic waste must be encouraged and strongly supported. This is the kind of direction required to reverse the plastic pollution crisis and avert catastrophic climate change.”

Henriette Schneider, Project Manager Circular Economy for Deutsche Umwelthilfe [8], said:

“In the coming years, many EU member states will need to implement deposit return for single-use cans and bottles in order to reduce marine litter and promote high-quality recycling. Refillables rely on the same take-back infrastructure to a great extent, and can easily be scaled up. Both tools reduce waste at source and play a key role in the reduction of greenhouse gas emissions. Policy-makers need to protect and expand the market share of refillables, by setting ambitious targets and providing financial incentives. Austria is leading the way and will invest €110 million in take-back and refill infrastructure.”

ENDS

NOTES

  1. Reloop is an international non-profit organisation that brings together industry, government and NGOs into a broad network that seeks to bring about positive change at all levels of resource and waste policy.

https://www.reloopplatform.org/

  1. The datasets used include proprietary sales information purchased from GlobalData, which Reloop is unable to publish directly: however, publication of information which combines that data with other datasets, e.g. recycling rates, is permitted. The sales data available covers 93 countries, including all G20 countries and more than 80% of the world’s population, although recycling data is only available for a subset of 34 countries, including America, Canada, most of Europe, plus PET-only information for some Asian countries. More information about GlobalData is available here: https://www.globaldata.com/
  1. We have recycling data covering some or all of PET, glass and cans for North America, 24 EU member states (excluding Cyprus, Luxembourg and Malta), Indonesia, Malaysia, Norway, Philippines, South Africa Switzerland, Thailand, the UK and Vietnam.
  2. See p38 here:

https://zerowasteeurope.eu/wp-content/uploads/2020/12/zwe_reloop_report_reusable-vs-single-use-packaging-a-review-of-environmental-impact_en.pdf.pdf_v2.pdf

6. See:

https://www.aluminum.org/sustainability/aluminum-recycling

7. The Changing Markets Foundation was formed to accelerate and scale up solutions to sustainability challenges by leveraging the power of markets. Working in partnership with NGOs, other foundations and research organisations we are keen to explore effective solutions to the plastic pollution crisis.

https://changingmarkets.org/

8. Break Free from Plastic (BFFP) is a global movement of more than 2,000 organizations worldwide that have come together to push for lasting solutions to the plastic pollution crisis.

https://www.breakfreefromplastic.org/

9.Deutsche Umwelthilfe (Environmental Action Germany) was founded in 1975. It is a non-governmental environmental and consumer protection organisation in Germany.

https://www.duh.de/englisch/