Communiqué de presse américain : 140 milliards de contenants de boissons gaspillés chaque année à l'échelle nationale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

140 MILLIARDS DE RÉCIPIENTS DE BOISSONS JETÉS À L'ÉCHELLE NATIONALE CHAQUE ANNÉE

29 Avril 2021

Elisabeth Balkan elizabeth.balkan @reloopplateforme.org

Publié le Reloop [1] Les données [2] montrent que plus de 140 milliards de contenants de boissons vides - bouteilles en verre, bouteilles en plastique PET et canettes métalliques - ont été gaspillés [3] à travers les États-Unis en 2019.

  • plus de 74 milliards étaient des bouteilles en PET, le plastique couramment utilisé pour l'eau et les boissons gazeuses
  • plus de 50 milliards étaient des canettes
  • près de 15 milliards étaient des bouteilles en verre

Les Américains achètent plus de boissons par habitant chaque année que toute autre population de cet ensemble de données, environ 13% de plus par habitant que la Belgique, deuxième, mais cela n'explique qu'une petite partie du taux de gaspillage nettement plus élevé.

Ce total annuel équivaut à plus de 1.5 million de conteneurs gaspillés chaque jour depuis la déclaration d'indépendance, et plus qu'assez pour couvrir chaque pouce du réseau autoroutier américain [5].

426 conteneurs ont été gaspillés par personne dans le pays en 2019 [4], dont 227 en plastique PET. C'est plus du double du taux observé en Hongrie, le deuxième pays le moins performant de cet ensemble de données, où 186 conteneurs ont été gaspillés par personne. À l'autre bout de l'échelle, l'Allemagne, qui a un secteur rechargeable fort et une loi nationale sur le dépôt des conteneurs, n'a gaspillé que 10 conteneurs par personne en 2017, soit plus de 97% de moins que l'Amérique [6].

Ces chiffres sont prudents, étant donné que l'ensemble de données sur les ventes utilisé n'inclut pas le vin, les spiritueux, le lait, les sachets ou les cartons. Le calcul utilise également le taux de recyclage du verre de l'EPA 2017 de 38.9%, mais le Container Recycling Institute estime que le nombre réel est aussi bas que 27%. La prise en compte de ces changements porterait le gaspillage estimé par personne entre 550 et 600.

La loi sur la protection contre la pollution par les plastiques [7], introduite en mars 2021, introduirait une loi nationale sur le dépôt de conteneurs pour les conteneurs de boissons de tout matériau. Reloop sont également en mesure de calculer l'effet qu'une telle législation aurait sur les niveaux de gaspillage indiqués ci-dessus. Dix États ont déjà des lois sur le dépôt des conteneurs, les systèmes de retour des dépôts de l'Oregon et du Michigan étant les plus performants, offrant des taux de retour comparables à ceux des systèmes européens plus modernes. Le Michigan atteint un taux de retour de 10%, tandis que l'Oregon Beverage Recycling Cooperative, qui gère le gros des conteneurs dans l'Oregon, a enregistré un taux de 90% en 90.8 [2019], similaire aux taux médians des systèmes de dépôt nationaux en Europe.

En utilisant ces données, Reloop est en mesure d'estimer la réduction globale du gaspillage si l'ensemble des États-Unis avait adopté un système atteignant un taux de retour de 90%, c'est-à-dire un système national aussi efficace que l'Oregon et le Michigan. Le chiffre du gaspillage tomberait à un peu plus de 22 milliards de contenants de boissons gaspillés chaque année, contre 140 milliards. Le gaspillage par habitant passerait de 426, plus d'un conteneur par personne et par jour, à 67, environ un quart par semaine.

La réduction du gaspillage réduit également les émissions, un facteur clé avant la conférence COP26 sur le climat plus tard cette année à Glasgow, en Écosse. En termes de carbone, en utilisant le modèle WARM, l'adoption de ce système de dépôt à l'échelle nationale réduirait les émissions d'environ 7.9 MtCO2e, soit plus que les émissions nationales de l'Uruguay en 2019. Cela équivaudrait également à retirer plus de 1.7 million de véhicules de tourisme des routes américaines pendant un an [9].

Elizabeth Balkan, directrice de Reloop Amériques, a déclaré:

«Les canettes et les bouteilles, qu’elles soient en plastique ou en verre, sont des ressources précieuses, et chaque fois que ces matériaux ne sont pas recyclés ou reused elle augmente la demande de matières vierges. Aujourd'hui, l'ampleur réelle de ces ressources gaspillées aux États-Unis peut être estimée, et les chiffres sont gigantesques: 140 milliards de conteneurs par an, pour une moyenne de 426 par personne. Même ce nombre surprenant sera clairement sous-estimé, étant donné les limites connues de cet ensemble de données.

«Cette approche inutile signifie des millions de tonnes d'émissions climatiques inutiles, des coûts de nettoyage inutiles substantiels pour les gouvernements des villes, des comtés et des États, et des effets écologiques qui dureront des décennies. Une mesure valable pour réduire les déchets est cependant à portée de main: un dépôt national sur les canettes et les bouteilles de boissons, qui fait partie des propositions législatives déjà à l'étude. Cette approche, déjà utilisée dans dix États et courante en Europe, réduirait le gaspillage de canettes et de bouteilles ici de 84%, et c'est une option que le Congrès devrait maintenant prendre très au sérieux.

FIN

NOTES

  1. Reloop est une organisation internationale à but non lucratif qui rassemble l'industrie, le gouvernement et les ONG dans un vaste réseau qui cherche à apporter des changements positifs à tous les niveaux de la politique des ressources et des déchets.

https://www.reloopplatform.org/

 

  1. Les ensembles de données utilisés incluent des informations de vente propriétaires achetées auprès de GlobalData, qui Reloop n'est pas en mesure de publier directement: cependant, la publication d'informations combinant ces données avec d'autres ensembles de données, par exemple les taux de recyclage, est autorisée. Les données de vente disponibles couvrent 93 pays, y compris tous les pays du G20, bien que les données de recyclage ne soient disponibles que pour un sous-ensemble de 34 pays, dont l'Amérique, le Canada, la majeure partie de l'Europe, ainsi que des informations sur le PET uniquement pour certains pays asiatiques. Plus d'informations sur GlobalData sont disponibles ici:

https://www.globaldata.com/

 

  1. Gaspillé dans ce contexte signifie non reused ou recyclés, ce chiffre couvre donc les conteneurs jonchés dans les villes américaines et les espaces sauvages, perdus dans les rivières et les océans, mis en décharge ou incinérés.
  1. Ceci est basé sur les informations suivantes:

Chiffre des ventes 2019 de GlobalData.

Taux de recyclage du PET (2019) de NAPCOR.

https://napcor.com/news/4970-2/

 

Taux de recyclage de l'aluminium (2019) de l'Association de l'aluminium.

https://www.aluminum.org/sites/default/files/KPI_Report_Dec2020.pdf

 

Taux de recyclage du verre (2018) de l'EPA.

https://www.epa.gov/sites/production/files/2021-01/documents/2018_tables_and_figures_dec_2020_fnl_508.pdf

 

  1. Basé sur 75.4 mille kilomètres d'autoroute américaine à 4 voies de 3.7 mètres de large et un diamètre moyen de 6 cm / conteneur.

 

  1. Les données sur la Hongrie et l'Allemagne datent de 2017 plutôt que de 2019: il s'agit des informations les plus récentes détenues.

 

  1. La couverture récente de ces propositions est ici:

https://www.politico.com/news/2021/03/25/green-groups-plastic-makers-recycling-push-477975

 

Le projet de loi est disponible ici:

https://www.merkley.senate.gov/imo/media/doc/21.03.24%20BFFPP%20Text.pdf

 

  1. Données de:

https://www.obrc.com/Content/Reports/OBRC%20Annual%20Report%202019.PDF

 

  1. Utilisation des informations d'OurWorldInData, éditées par des chercheurs de l'Université d'Oxford.

https://ourworldindata.org/co2-emissions

 

La deuxième comparaison utilise le calculateur EPA:

https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

MEDIA RELEASE

140 BILLION DRINKS CONTAINERS WASTED NATIONALLY EVERY YEAR

29 April 2021

Elizabeth Balkan elizabeth.balkan@reloopplatform.org

Published Reloop [1] data [2] shows that more than 140 billion empty drinks containers – glass bottles, PET plastic bottles and metal cans – were wasted [3] across the United States in 2019.

  • over 74 billion were PET bottles, the plastic commonly used for water and soft drinks
  • over 50 billion were cans
  • almost 15 billion were glass bottles

Americans buy more drinks per capita each year than any other population in this dataset, around 13% higher per capita than second-placed Belgium, but this only explains a small proportion of the markedly higher rate of wastage.

That annual total is the equivalent of more than 1.5 million containers wasted every day since the Declaration of Independence, and more than enough to cover every inch of the US Interstate Highway system [5].

426 containers were wasted per person in the country over 2019 [4], 227 of which were PET plastic. This is more than twice the rate seen in Hungary, the second worst-performing country in this dataset, where 186 containers were wasted per person. At the other end of the scale, Germany, which has a strong refillable sector and a national container deposit law, wasted just 10 containers per person over 2017, more than 97% fewer than America [6].

These numbers are conservative, given the sales dataset used does not include wine, spirits, milk, pouches or cartons. The calculation also uses the EPA’s 2017 glass recycling rate of 38.9%, but the Container Recycling Institute estimates the real number is as low as 27%. Taking account of these changes would bring the estimated wastage per person up to between 550 and 600.

The Break Free From Plastic Pollution Act, [7] introduced in March 2021, would introduce a national container deposit law for drinks containers of any material. Reloop are also able to calculate what effect such legislation would have on the wastage levels set out above. 10 states already have container deposit laws, with Oregon’s and Michigan’s deposit return systems being the best performing, delivering return rates comparable to the more modern European systems. Michigan achieves a 90% return rate, while the Oregon Beverage Recycling Cooperative, which handles the bulk of containers in Oregon, saw a rate of 90.8% in 2019 [8], similar to the median rates in national deposit systems in Europe.

Using that data, Reloop is able to estimate the overall reduction in wastage if the whole of the United States had adopted a system which achieved a 90% return rate, i.e. a national system as efficient as Oregon and Michigan. The wastage figure would fall to just over 22 billion drinks containers wasted annually from 140 billion. Per capita wastage would fall from 426, more than one container per person per day, to 67, about one and a quarter a week.

Reducing wastage also reduces emissions, a key factor ahead of the COP26 climate conference later this year in Glasgow, Scotland. In carbon terms, using the WARM model, adopting that nation-wide deposit system would reduce emissions by around 7.9 MtCO2e, greater than the 2019 national emissions of Uruguay. It would also be equivalent to taking more than 1.7 million passenger vehicles off America’s roads for a year [9].

Elizabeth Balkan, Director of Reloop Americas, said:

“Cans and bottles, whether plastic or glass, are valuable resources, and every time those materials are not recycled or reused it increases the demand for virgin materials. Now the real scale of these resources wasted across the United States can be estimated, and the numbers are gargantuan: 140 billion containers a year, for an average of 426 per person. Even that startling number will be a clear underestimate, given the known limitations of this dataset.

“This wasteful approach means millions of tonnes of unnecessary climate emissions, substantial unnecessary cleanup costs for city, county and state governments, and ecological effects that will last decades. One worthwhile measure to reduce waste is at hand, though: a nationwide deposit on drinks cans and bottles, which forms part of legislative proposals already under consideration. This approach, used already in ten states and common in Europe, would reduce wasted cans and bottles here by 84%, and it is an option Congress should now be taking very seriously.”

ENDS

NOTES

  1. Reloop is an international non-profit organisation that brings together industry, government and NGOs into a broad network that seeks to bring about positive change at all levels of resource and waste policy.

https://www.reloopplatform.org/

 

  1. The datasets used include proprietory sales information purchased from GlobalData, which Reloop is unable to publish directly: however, publication of information which combines that data with other datasets, e.g. recycling rates, is permitted. The sales data available covers 93 countries, including all G20 countries, although recycling data is only available for a subset of 34 countries, including America, Canada, most of Europe, plus PET-only information for some Asian countries. More information about GlobalData is available here:

https://www.globaldata.com/

 

  1. Wasted in this context means not reused or recycled, so this figure covers containers littered in American towns, cities and wild spaces, lost into rivers and oceans, landfilled, or incinerated.
  1. This is based on the following information:

Sales 2019 figure from GlobalData.

PET recycling rate (2019) from NAPCOR.

https://napcor.com/news/4970-2/

 

Aluminum recycling rate (2019) from the Aluminum Association.

https://www.aluminum.org/sites/default/files/KPI_Report_Dec2020.pdf

 

Glass recycling rate (2018) from the EPA.

https://www.epa.gov/sites/production/files/2021-01/documents/2018_tables_and_figures_dec_2020_fnl_508.pdf

 

  1. Based on 75.4 Thousand Kilometers of US interstate at 4 lanes of 3.7 meters wide and an average diameter of 6cm/container.

 

  1. The Hungary and Germany data is from 2017 rather than 2019: this is the most recent information held.

 

  1. Recent coverage of these proposals are here:

https://www.politico.com/news/2021/03/25/green-groups-plastic-makers-recycling-push-477975

 

The proposed legislation is available here:

https://www.merkley.senate.gov/imo/media/doc/21.03.24%20BFFPP%20Text.pdf

 

  1. Data from:

https://www.obrc.com/Content/Reports/OBRC%20Annual%20Report%202019.PDF

 

  1. Using information from OurWorldInData, edited by researchers at Oxford University.

https://ourworldindata.org/co2-emissions

 

The second comparison uses the EPA calculator:

https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator